Bonjour! Hello! Buongiorno! ¡Hola! Hallo! Bondjoû! Namaste!

Nous c’est Justine & Mathieu (et notre chien Samy).

En 2018, alors que nous nous connaissions à peine et commencions tout juste à rêvasser d’une vie plus douce dans un joli coin de France, voilà que nous tombons sur cette vieille bâtisse, presque par hasard.

Coup de coeur immédiat. Ni une ni deux, nous nous lançons corps et âme dans ce projet de reconversion un peu fou. Nous lâchons nos jobs respectifs d’ingénieur et de graphiste pour enfiler les multiples casquettes que  demande le métier de gérant de gîtes.

Ici tout est fait maison. À commencer par la rénovation, que nous avons réalisée essentiellement nous-mêmes progressivement, au fil des revenus tirés des locations mais aussi des échanges avec nos hôtes qui peuvent aujourd’hui être considérés comme de vrais partenaires ! 

Nous vivons sur place à l’année et vous proposons un accueil chaleureux et soigné.

Envie d’en savoir plus sur cette incroyable maison ? C’est par ici

"
Maison Emme

Une fuste de la vallée des Aigues

Maison Emme est l’une des représentantes de l’architecture unique des maisons à fuste de la vallée des Aigues (Molines, Saint-Véran). Tant dans sa conception architecturale que dans son organisation intérieure, l’habitat de notre vallée est sans aucun doute le plus original du Queyras.

Les maisons sont composées de trois corps : le caset, partie en pierre autrefois destinée à l’habitation, en parallèle l’étable et enfin la spectaculaire fuste, ancien grenier à foin, formée de troncs de mélèzes et ouverte sur la façade ensoleillée par un jeu de galeries et balcons superposés.

Histoire de la maison

D’il y a bien longtemps à aujourd’hui…

Une maison comme la nôtre, qui a traversé les âges et les époques, raconte forcément une histoire. Quant à nous, nous y participons tout en sachant qu’elle nous survivra. Elle nous invite à l’humilité et à nous considérer non pas comme des “propriétaires d’un bien”, mais davantage comme des gardiens pour un temps d’un patrimoine vivant et unique.

8
Timeline main image

Construction de la maison

Si nous ne connaissons pas exactement l'âge de cette maison, nous savons qu'elle date d'entre 1500 et 1800 et qu'elle a toujours porté le nom de "Maison Emme" qui viendrait de son constructeur, Oronce Eme, juge-mage et vice-bailli du Briançonnais (XVème siècle).

entre 1500 et 1800
9
Timeline main image

Une bâtisse agro-pastorale

La maison témoigne de générations qui se sont succédées autour d'une vie agropastorale d'altitude. Les maisons, où l'on se réfugiait durant les longs mois d'hiver, occupaient une place centrale dans la vie des Queyrassins.

entre 1500 et 1800
8
Timeline main image

Première métamorphose

Dans les années 1980, un groupe d'amis allemands achète la maison. C'est sous leur action qu'elle va connaître sa plus grande évolution. Pour la rendre entièrement habitable, ils ont littéralement construit "une maison dans la maison". Un travail remarquable qui aura duré plus de 10 ans. Avec le souci de ne pas dénaturer la beauté originelle de la maison, ils ont non seulement conservé de nombreux éléments anciens, mais aussi réintroduit des pièces récupérées, comme la petite porte ci-contre, l'un des éléments les plus anciens de la maison.

Années 80
9
Timeline main image

Nous voilà propriétaires

...avec seulement quelques semaines pour débarrasser la maison, équiper nos gîtes, faire nos premiers travaux et lancer notre activité. Un premier "marathon travaux" que nous renouvellerons à chaque saison creuse.

avril 2019
8
Timeline main image

Rénovation du gîte la Grande Ourse

Après une première saison d'été riche en émotions, nous nous attaquons à la rénovation complète du gîte la Grande Ourse. Un chantier colossal qui ne sera pas de tout repos...

automne 2019
9
Timeline main image

Rénovation progressive

Puis nous poursuivrons les travaux à chaque saison creuse pour mettre petit à petit la maison à notre goût, avec tout le soin qu'il nous semblait nécessaire d'apporter. Nous avons cherché à moderniser sans dénaturer, créer des atmosphères apaisantes et chaleureuses tout en respectant l'âme de la maison.

Lorsque l'on prend un peu de recul, on réalise que l'on a mis beaucoup de nos personnes entre ces murs. Nous avons finalement exprimé notre personnalité et l'expérience de nos hôtes s'en fait ressentir. Ce sont aussi les échanges avec certains d'entre eux qui ont nourri ce résultat et il y a sans aucun doute un peu d'eux aussi dans nos gîtes!

2020 à 2022
8
Timeline main image

Et maintenant...

Nous prenons beaucoup de plaisir à nous ancrer dans cette nouvelle vie plus douce, loin de l'agitation des villes et de nos rythmes de vie effrénés. Cela passe par des choses toutes simples comme voir grandir notre potager, récolter les petits trésors sauvages au rythme des saisons pour les transformer en confitures ou liqueurs maison. Découvrir aussi à pied, à skis, en raquettes, notre coin de montagne qu'une vie ne suffirait pas à parcourir. On se découvre un plaisir fou à enfiler notre casquette de dénicheurs de bons plans puis à les partager avec nos hôtes. Itinéraires rando, bons produits, spots secrets, bonnes adresses... les occasions ne manquent pas pour partir à la chasse aux coups de coeur !

aujourd'hui